Présentation du Centre 4C de l’ISA Chott-Mariem
1/Introduction
La création des centres 4C s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre d’un projet de réforme lancé par le ministère de l’enseignement supérieur et la recherche scientifique en 2017 et dont l’objectif est de créer des centres d’orientation professionnelle qui sont rattachés aux universités du pays.
Ces derniers, dont le nombre est passé de 6 à près de 150 en deux ans, permettent aux étudiants et aux nouveaux diplômés d’avoir un accès à un service de conseil, de formation, de certification et d’accompagnement à l’insertion professionnelle.
Le projet vise, également, à pallier les écarts entre les qualifications enseignées dans les universités et celles dont le secteur privé a besoin à travers l’organisation de conférences, des sessions de formation de formateurs et des ateliers avec les étudiants.
2/Les missions et services d’un centre 4C
2.1/la formation
Le 4C assure la formation des étudiants dans les domaines de :
-Technique de recherche de l’emploi, rédaction de CV, de lettre de motivation, etc…
-Soft skils : techniques de communication, prise de parole en publique, gestion de conflit, citoyenneté, leadership
-Entrepreneuriat : formation en génération d’idées, business plan, pitching, …
-Simulation d’entretien : préparation à l’entretien d’embauche par des responsables en ressources humaines des entreprises partenaires des centres 4C
2.2/La certification
Pour les langues françaises et anglaises : renforcement et certification des compétences en langues française et anglaise.
-Soft skills : renforcement et certification en techniques de communication et de leadership
-TIC : renforcement et certification des compétences en informatique et technologie
2.3/Réseautage
Par l’organisation et la participation aux salons de l’emploi, journées de carrières, visites sur sites et les partenariats.
-Rencontre des étudiants et des diplômés avec les entreprises au sein de leurs établissements universitaires pour des offres de stages, PFE ou d’emploi
-Présentation des postes à pourvoir par une entreprise et des compétences requises ainsi que l’évolution de carrière
-Immersion professionnelle aux étudiants pour découvrir l’entreprise et son fonctionnement sur site.
-Réseautage et partenariat avec les entreprises et la société civile pour une meilleure visibilité des établissements universitaires et des profils des diplômés.
2.4/Conseil
-Connaissance de soi : atelier de self banding et bilan de compétences interpersonnelles avec un test en ligne qui évalue à la fois les aptitudes, les traits de personnalité et les intérêts de l’étudiant avec un coaching individuel
-Information : sur les métiers et les parcours professionnels et académiques possibles selon les ambitions personnelles et les compétences académiques.
-Accompagnement :dans la préparation du dossier de candidature à un stage ou un emploi